Mon organisation scolaire






Ca y est, 1 mois que les cours ont recommencés et que j'ai découvert les joies de la 2ème année de droit. C'est le moment de faire le bilan sur son organisation scolaire et de se remettre en question avant qu'il ne soit trop tard. Pour ma part je suis plutôt satisfaite et je vais donc vous la partager !


 Quand je rentre des cours, j'essaie de me remémorer ce que j'ai vu dans la journée. Je vous promets que c'est magique! Quand on relit son cours quelques temps après on a l'impression d'avoir déjà appris ce passage.

 Je prends les cours à l'ordi et du coup le soir je remets en ordre mes notes, j'espace les paragraphes pour ne pas avoir des gros blocs qui ne donnent pas envie d'apprendre et surtout je mets des couleurs les titres, le mets en gras les choses importantes, je souligne etc.

 Une fois tout remis au propre, j'imprime tout et je mets dans un porte vue. Je trouve ça hyper clair dans un porte vue. Ca m'a changé la vie (allez savoir pourquoi ça m'a autant marqué).

 Ensuite, je surligne (le gros cliché de l'étudiante en droit et des surligneurs). Et alors là, je mets plein de couleurs. J'ai mon code couleur bien particulier : Rose pour les mots clefs, jaune pour les phrases importantes, orange pour les dates ou les périodes, vert pour les personnes etc.

 Je fais des fiches de plan et non pas des "vraies fiches". Je mets les titres en évidence, et j'écris seulement les mots clefs important pour pouvoir me souvenir en un coup d'oeil qu'est ce qui y a dans cette partie là du cours.

 Et évidemment il n'y a pas de secret, je relis souvent mes cours. J'ai une mémoire visuelle, les couleurs m'aident donc à "imprimer" le cours dans mon cerveau et quand je suis en partiel je me visualise mon cours.

Et voilà c'est tout pour mes conseils ! J'espère que certains d'entre eux vous auront aidé!



ET VOUS, QUELS SONT VOS SECRETS D'ORGANISATION SCOLAIRE ?

Dites moi tout ça en commentaire !
Je vous dis à très vite sur mon blog (et sur les vôtres). 

N'hésitez pas à venir me suivre sur les réseaux sociaux (je vous attends!) :


5 commentaires

  1. Coucou,
    Ma méthode est plutôt similaire à la tienne mis à part que je ne relis pas souvent mes cours, ce qui est clairement un défaut puisque les pages s'accumulent ensuite. Je les survole quand même lorsque je refais la mise en page avant d'imprimer les cours du coup je souviens globalement de ce qu'on a vu. J'ai mon petit stock de surligneurs aussi et c'est carrément le cliché mais tellement la réalité !
    Je fais aussi mes plans sur des feuilles. Je pense que c'est super important pour réviser. Ça me permet clairement de retenir l'ordre du cours et de savoir que dans tel chapitre on a vu telles sections, que dans les sections il y avait tant de paragraphes, etc. Et pour pour les matières où le partiel est une question de cours c'est assez pratique pour se souvenir le jour J de ce qu'on a vu sur ce sujet en fonction du plan.
    Un autre truc que je fais énormément aussi quand je révise c'est les schémas. Ça prend un petit peu de temps mais ça m'aide pas mal également à retenir. Je fais parfois de simples tableaux (avant la réforme/après la réforme, les différents types de sociétés et les règles applicables, le crédit mobilier vs le crédit immobilier, etc).
    Voilà tout. Bon courage pour la L2, personnellement j'en ai bavé au S3. J'espère que tu vas t'en sortir haut la main.
    Pleins de bisous jolie Charlotte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une bonne astuce les schémas/tableaux, je pense que je vais en faire quelques uns avant les partiels (booouh rien que de dire ce mot ça m'angoisse aha) ! Pour l'instant ça peut aller mais j'ai vraiment pas hâte d'être au moment des exams (comme tous le monde j'imagine en même temps!)
      Gros bisous ma belle, à bientôt ! <3

      Supprimer
  2. Tout d'abord, Bonne rentrée ma Biche !
    PErso, ça fait 5 ans que j'ai terminé l'école et j'en suis bien heureuse ! Bien que cette période me rende parfois nostalgique, rien qu'en me remémorant les synthèses, résumé, plan de cours...Bouuuuh ! Et donc, tu fais des études de droits, Waouw ! Tu veux te tourner vers quel métier ? :) Bon courage pour la suite ma belle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel métier je sais pas trop encore exactement mais en tout cas le droit des affaires me plait pas mal donc je pense me tourner vers ce domaine et on verra ensuite :p
      Gros bisous à toi <3

      Supprimer
    2. Aahh ouaii quand même... T'es une tête enfait, comme on dit ! ;) :p
      C'est super en tout cas ! Je te souhaite une belle année !
      Et j'aime beaucoup ton nouveau Design !!! <3 Gros bisouuus

      Supprimer